Institut Giacometti : du 21/06/2018 au 31/12/2018
sculpture
5, Rue Victor Schoelcher
métro Alésia
de 5 A 8  €



La Fondation Giacometti, Paris a le plaisir d’annoncer l’ouverture, le jeudi 21 juin 2018, à Paris, d’un lieu permanent inédit consacré à l’exposition, la recherche en histoire de l’art et la pédagogie. Présidé par Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti depuis 2014, l’Institut Giacometti a pour ambition de renouveler le regard sur l’œuvre de l’artiste et sur la période créatrice dans laquelle il s’inscrit.

Avec près de 350 sculptures, 90 peintures, plus de 2000 dessins, autant d’estampes, ainsi que des objets d’art décoratif, la Fondation Giacometti possède le plus riche fonds d’œuvres d’Alberto Giacometti au monde : une collection qu’elle a la charge de conserver, de restaurer et d’enrichir.

La Fondation dispose également d’un remarquable fonds d’archives et de photographies, ainsi que d’une bibliothèque de référence sur l’art moderne. Ce patrimoine inestimable est resté en partie inaccessible au public depuis la mort de l’artiste en 1966. Cinquante ans après la disparition de celui-ci, l’Institut Giacometti ouvre ses portes au public.

Musée à taille humaine, permettant une proximité avec les œuvres, l’Institut Giacometti sera également un centre d’études et un lieu de découvertes accessible à tout public .

L’institut Giacometti est à la fois un espace d’expositions, un lieu de référence pour l’œuvre de Giacometti et un centre de recherche en histoire de l’art dédié aux pratiques artistiques modernes (1900 – 1970). Le programme de recherche et d’enseignement est ouvert aux chercheurs, étudiants et amateurs. Conférences, colloques et master-class donnent la parole à des historiens d’art et conservateurs qui présentent leurs travaux et l’actualité de la recherche.